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 kinésithérapie pédiatrique : de la théorie à la pratique
thérapie manuelle 0/12mois

Programme

Public visé : kinésithérapeutes libéraux ou salariés exerçant en centre de santé conventionné

Pré requis : être diplômé d'un diplôme de kinésithérapeute

 Durée de la formation : 14 heures

Format : Formation en classe présentielle d’une durée de 14 heures répartie en 8 modules.

Formateur : Betty Chombeau

Lieu de Formation :  228 rue jean jaures , villeneuve d'ascq

Accessibilité : Accueil possible des personnes en situation de handicap. Prendre contact avec le Référent Handicap au 06 62140460 pour une étude de la demande

Prix : 520  euros 

 

DESCRIPTION ET CONTEXTE
La formation à l'expertise pédiatrique en kinésithérapie est essentielle pour les professionnels de la santé qui souhaitent travailler avec des enfants. Les enfants ont des besoins spécifiques en matière de développement musculaire, de coordination et de mouvement, qui diffèrent considérablement de ceux des adultes. Les kinésithérapeutes doivent donc avoir une compréhension approfondie de la physiologie et de la psychologie de l'enfant pour pouvoir fournir des soins efficaces et adaptés à leur âge. 

Plusieurs études récentes ont mis en évidence l'importance de la formation à l'expertise pédiatrique en kinésithérapie. Par exemple, une étude de 2021 publiée dans le Journal of Physical Therapy Education a montré que les kinésithérapeutes qui ont reçu une formation approfondie en pédiatrie ont obtenu de meilleurs résultats lors d'évaluations pratiques et ont été mieux préparés à travailler avec des enfants. 

 

OBJECTIFS :
Développement Fœtus

  1. Objectif : Comprendre les étapes du développement fœtal depuis la conception jusqu'à la naissance

  2. Naissance Conventionnelle et Non Conventionnelle

  3. Objectif : Maîtriser les différentes méthodes de naissance, incluant les accouchements conventionnels (naturel, césarienne) et non conventionnels (à domicile, dans l'eau)

  4. Développement Moteur

  5. Objectif : Connaître les étapes du développement moteur de l'enfant et savoir identifier les différents dysfonctionnements

  6.   Réflexes Archaïques

  7. Objectif : Identifier et comprendre les réflexes archaïques chez les nouveau-nés et leur rôle dans le développement.

  8.   Anamnèse et Observation

  9. Objectif : Maîtriser les techniques de prise d’anamnèse et d’observation clinique pour évaluer l’état de santé de l’enfant.

  10.   Red Flags

  11. Objectif : Identifier les signaux d'alerte (red flags) dans le développement de l'enfant qui nécessitent une intervention ou une référence spécialisée

  12.   Traitement : Protocole Techniques Primaires

  13. Objectif : Connaître et appliquer les protocoles de traitement de base pour divers troubles et affections pédiatriques.

Mises en pratique : le travail pratique se fera sur poupon 

  • Palpation et rappels anatomiques

  • Démonstrations commentées justifiées

  • Questions aux stagiaires

  • Mises en application des stagiaires

Verbalisation des feedbacks Méthode interrogative/ participative

la transmission de savoirs et savoir- faire se fera principalement par le biais d’exercices pratiques et de mises en situation

Evaluation par les pairs et le formateur lors de la mise en situation

Programme 

1 Le Développement du fœtus
2.naissance conventionnelle et non conventionnelle
3.développement moteur et les reflexes archaïques
4. Anamnèse observation
5.red flag
6.traitement : protocole techniques primaires
7.techniques spécifiques (plagiocéphalie ,régurgitation, hoquet, troubles digestifs, trouble de la succion, dacryostenose, problèmes orl, les otites et dysfonctions appendiculaires
8. Conseils aux Parents ….

Jour 1: 

  •  introduction - théorie ( développement du fœtus, ostéologie crânienne, la naissance)

  • examen général 

  •  pratique : traitement et protocole : techniques primaires 

  • théorie réflexes archaïques 

  • pratique : réintégration des réflexes 

  •  pratique : techniques spécifiques 


Jour 2 :

  • pratique : dysfonctions appendiculaires 

  •  pratique : techniques spécifiques 

  • mise en situation 

  • conseils aux parents

 

la transmission de savoirs et savoir- faire se fera principalement par le biais d’exercices pratiques et de mises en situation

Evaluation par les pairs et le formateur lors de la mise en situation

A l'issue de la formation une attestation de suivi sera délivrée.

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Betty Chombeau

Formatrice

Betty Chombeau est titulaire d’un diplôme de masseur-kinésithérapeute obtenu en 2003 (HEPHO-Tournai Belgique).

Elle est aussi ostéopathe DO, diplômée des écoles d’ostéopathie en Belgique (BELSO) et en France (ISOGM).

Elle est titulaire d'un DU kiné du sport ( 2010 )

 Betty Chombeau est également formée en périnatalité (De Gasquet), gynécologie (EIRPP), approche tissulaire en pédiatrie (Tricot), en médecine des ventouses, en acupuncture, en ostéoétiopathie, en Dynamic Tape, en posturologie et réflexes archaïques chez les patients « dys », en neuro-dynamique et en endobiogénie.

Elle possède une expertise approfondie en pédiatrie et périnatalité. 

Inscription

Contactez-nous pour valider votre inscription, possible jusque la veille de la formation. Merci de spécifier quelle est la formation qui vous intéresse dans le formulaire.

En cas de situation de handicap ou autres besoins particuliers, merci de bien vouloir nous envoyer un mail à kpiformations@yahoo.com afin que nous puissions adapter notre formation.

En cas de session complète, une autre date vous sera proposée

Le règlement peut se faire par chèque ou virement bancaire( rib envoyé à réception du formulaire). L'inscription sera validée à réception du paiement.

Merci pour votre envoi !
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